Jour 6. Visite de Berlin

This slideshow requires JavaScript.

Nous sommes le samedi 15 octobre. Après avoir rangé toutes nos affaires chez les correspondants, nous sommes allés au collège. Le bus est arrivé à 7h30. Nous mettons nos valises dans la remorque et nous ne gardons que le sac de pique-nique et les sacs de couchage. Puis nous montons dans le bus pour mettre nos sacs sur des sièges et nous redescendons pour dire au revoir aux familles. Nous partons et ils nous font des signes. Quelques filles et gars pleurent. Quand nous partons jusqu’à la frontière, M. Boussin nous dit qu’il faut environ 2 heures pour nous rendre à Berlin. Nous n’avons pas fait d’arrêt et nous arrivons dans la ville de Berlin et Monsieur Duvernay nous explique ce que nous allons faire.

D’abord nous allons dans un jardin avec 22000 espèces de plantes et de fleurs et en même temps on va visiter la plus grande serre du monde. Nous y allons et le bus se gare devant le jardin. M. Boussin paie et un guide nous emmène visiter le parc. Il commence par expliquer le tri sélectif à partir des poubelles. Elle nous présente ensuite une plante qu’il ne faut pas toucher parce qu’elle nous fait de grosses verrues (NDLR. plante venimeuse). Puis nous repartons pour voir un arbre à feuille de caramel et elle nous donne une feuille qu’on peut sentir. Tout le monde dit “ça sent le caramel”. Puis moi j’en prends une feuille de caramel. Puis elle nous présente le pin noir et elle dit qu’on l’appelle comme ça à cause de sa couleur. Elle nous guide alors sous la serre et nous présente un plan du lieu. Nous visitons la serre en petits groupes. Nous pique-niquons puis nous prenons le tramway pour rejoindre la copine de la maman de Théodore.

Sophie nous présente la porte de Brandebourg et nous montre le Reichstag de loin et la trace du mur de Berlin devant la porte. Elle est faite avec des pierres en ligne. Elle nous explique l’histoire du mur de Berlin. Puis nous allons au Mémorial des juifs assassinés et le Check Point Charlie. Puis nous partons dans un centre commercial de la Postdamer Plats. Nous mangeons et nous rejoignons le bus devant le garage Mercedes. Puis nous rentrons en France.

Nathanaël et Milo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s